L’explorateur français Bertrand Flornoy demeure à notre époque l’un des grands noms de l’ethnologie et de l’archéologie au 20e siècle. Des années 1930 aux années 1950, ses missions au cœur de l’Amazonie péruvienne ont permis de mieux connaitre les civilisations précolombiennes, y compris celles qui ont précédé l’Empire Inca. Elles ont permis également de mieux connaitre les habitants de ces régions.
La fête du soleil à Cuzco, ancienne capitale des Incas
Dans ce numéro de l’émission « Le Monde comme il va », enregistré en 1953, Bertrand Flornoy nous raconte sa visite à Cuzco, au début de sa cinquième expédition dans le Haut Amazone péruvien. Tous les ans, dans l’ancienne capitale des Incas, sur la cordillère des Andes, a lieu une grande fête populaire indienne, la fête du soleil. L’explorateur nous fait découvrir cette fête ancestrale, à l’aide de ses nombreux enregistrement, réalisés sur place.
Par Bertrand FlornoyAvec des extraits de musiques de fêtes traditionnelles enregistrés au Pérou par Bertrand FlornoyRéalisation : Marguerite TarayreLe monde comme il va – La fête du soleil à Cuzco (1ère diffusion : 22/06/1953 Chaîne Parisienne)Édition web : Documentation de Radio FranceArchive Ina-Radio France
Source:
www.radiofrance.fr



