Des ralentissements sur certaines lignes du métro et du tramway sont encore à craindre pour la journée de mercredi, une conséquence de la vague de chaleur qui touche l’Île-de-France, placée en vigilance rouge par Météo France.
Le gestionnaire de transports franciliens Ile-de-France Mobilités (IDFM) et les opérateurs RATP et SNCF ont averti mardi soir que des ralentissements et suppressions de trains sont de nouveau à prévoir mercredi dans la région, du fait des très hautes températures.
« Des ralentissements et des suppressions de trains sont prévus afin de préserver la sécurité des usagers », ont souligné mardi soir IDFM et les opérateurs dans un communiqué.
Dans le métro, les lignes 5, 6, 8, et 13 pourraient faire l’objet de ralentissement dans l’après-midi, de même que les lignes de tramway T1, T2, T5 et T6.
Le télétravail à privilégier
Sur les lignes de RER A et B (au sud de la ligne), « en fonction de l’évolution de la température demain dans la journée, les vitesses des RER pourront être réduites avec des conséquences sur l’offre ». Au nord du RER B, et sur les lignes C, D et E, ce sont en moyenne 9 trains sur 10 qui circuleront, et quelques suppressions supplémentaires de trains seront possibles au cours de la journée.
De même, 9 trains sur 10 circuleront en moyenne sur les lignes de train H, J, K, L, N, P, R, U et V, avec quelques suppressions supplémentaires de trains possibles au cours de la journée ».
Le trafic sera normal sur les lignes de bus. IDFM et les opérateurs précisent que « sur les trains, les suppressions préventives portent sur quelques trains en matinée et soirée afin de préserver l’infrastructure et le matériel en cette période exceptionnelle. La situation pourra évoluer chaque jour en fonction des impacts constatés sur mes infrastructures et le matériel ».
Ils recommandent de limiter ou reporter ses déplacements, privilégier le télétravail dans la mesure du possible, mais aussi éviter si possible les heures de pointe, ou encore consulter les applications de mobilités avant de partir.
Mardi déjà, les transports en commun ont été perturbés dans la région. « Les fortes températures mettent à l’épreuve le matériel et les infrastructures ferroviaires: les matériaux métalliques se déforment sous la chaleur et les systèmes électriques surchauffent. La sur-sollicitation des installations ferroviaires et des matériels aggravant le risque de panne », détaillent IDFM et les opérateurs.
Lundi, la présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM Valérie Pécresse avait recommandé aux voyageurs « de ne pas se déplacer » et de privilégier le télétravail. La France a connu mardi la plus forte chaleur jamais enregistrée dans le pays, une canicule exceptionnelle dans son intensité et sa durée.
Source:
www.bfmtv.com



