Les urgences parisiennes restent surchargées. Pour la deuxième journée consécutive, près de 3 000 patients ont été pris en charge par l’ensemble des services d’accueil des urgences adultes des hôpitaux de Paris et de la Petite Couronne ces dernières 24 heures, a indiqué l’AP-HP dans un communiqué.
Ce niveau, jugé « exceptionnellement élevé », est supérieur de 36 % à une journée normale, indique l’AP-HP.
Seulement 20 % des personnes prises en charge aux urgences sont hospitalisées. Un taux qui monte à plus de 50 % pour les patients âgés de plus de 75 ans. L’activité des urgences pédiatriques reste stable par rapport à la semaine dernière.
Concernant les quatre Samu de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, l’activité s’est stabilisée sur les dernières 24 heures, même si le niveau reste bien supérieur à la normale : depuis la semaine dernière, elle a augmenté de près de 56 %.
Des hôpitaux « saturés »
Interrogé sur France Inter, le directeur général de l’AP-HP Nicolas Revel a estimé que ses hôpitaux étaient « saturés » mais que le pic d’hospitalisation avait vraisemblablement été atteint dans ses établissements.
« Les chiffres montrent qu’on est sur un plateau extrêmement haut », et « qui va durer encore quelques jours », a-t-il indiqué.
De son côté, l’adjoint au maire de Paris en charge de la santé Antoine Alibert a indiqué que les hôpitaux parisiens étaient soumis « à une saturation exceptionnelle » et inédite.
La réserve sanitaire mobilisée
Le Journal officiel (JO) a publié samedi l’arrêté de mobilisation de la réserve sanitaire, décidé cette semaine par le gouvernement.
La réserve sanitaire « est mobilisée à partir du (samedi) 27 juin 2026 pour une durée de 1 mois, renouvelable une fois », indique le JO.
La réserve sanitaire regroupe des professionnels de santé volontaires (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio…) et mobilisables pour venir en renfort dans des situations sanitaires exceptionnelles.
Source:
www.leparisien.fr



