Des fenêtres de l’Assemblée nationale recouvertes par des couvertures de survie. Le député Debout ! François Ruffin a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle il dénonce la présence de ses couvertures isothermiques, habituellement utilisées par les secouristes. « Voilà comment on s’est préparé à la canicule ! », ironise l’élu depuis son bureau du Palais-Bourbon.
François Ruffin fait le parallèle avec la situation au moment de la crise du Covid -19 en 2020, évoquant les images de soignants recouverts de sacs plastiques pour pallier le manque d’équipements médicaux. « Le symbole de la défaite de nos élites, de nos dirigeants politiques ce sont ces couvertures de survie », estime l’élu candidat à la présidentielle. Il juge que les fortes chaleurs auraient pu être anticipées.
« Tout le monde prédisait qu’il y aurait des journées de canicule, qu’il y en aurait encore plus l’année prochaine », affirme l’élu depuis son bureau au sein du Palais-Bourbon. « C’est évidemment bien plus tragique quand [ces couvertures de survie sont] sur les fenêtres des hôpitaux ».
Déballage de couverture sur le plateau de BFMTV
Quelques heures plus tard, le député a déballé une de ces fameuses couvertures en direct sur le plateau de BFMTV. « C’est le symbole de la nullité de nos dirigeants », a renchéri François Ruffin, dénonçant une nouvelle fois l’absence d’anticipation. « On n’a même pas eu de plan volets », en référence à l’installation de volets sur les bâtiments médicaux notamment. « On est dirigé par des nuls ! », a-t-il encore dénoncé.
L’élu réclame « 20 milliards d’investissements » sur les bâtiments de logements et les bâtiments publics, un plan qu’il estime être « la seule manière de sortir des 5 millions de passoires thermiques ». François Ruffin a dénoncé l’opposition du bloc central comme du Rassemblement national (RN) à sa proposition.
Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements, notamment en permettant la location de ceux mal isolés.
Pour répondre à « l’urgence » de la crise du logement, devenue « une véritable bombe sociale », le ministre compte, avec ce texte, « répondre aux besoins des quartiers les plus fragiles » avec un troisième programme de renouvellement urbain, « construire plus vite et mieux », « rénover plus efficacement » et « faire confiance aux maires », a-t-il déclaré à l’issue du Conseil des ministres.
Il propose de permettre de louer les 700 000 logements considérés comme des passoires énergétiques, à condition que le propriétaire s’engage à faire des travaux via la signature d’un contrat avec une entreprise et le versement d’un acompte. Une mesure accusée de vouloir « sauver les bouilloires thermiques », en pleine canicule.
Source:
www.leparisien.fr



