Analyses & EnquêtesInterviewsTravail sous la canicule : faut-il instaurer un "congé climatique" ?

Travail sous la canicule : faut-il instaurer un "congé climatique" ?

A retrouver dans l’émission

Alors que la France connaît une vague de chaleur exceptionnelle, la question des conditions de travail des salariés exposés revient au premier plan. Les partenaires sociaux se réunissent ce mercredi au ministère du Travail, tandis que les écologistes proposent la création d’un « congé climatique ».

Tous les salariés ne sont pas égaux face aux fortes températures. Dans le bâtiment, l’agriculture ou la livraison, travailler sous plus de 40° C peut représenter un véritable risque. Selon Oxfam, 36 % des salariés en France sont exposés à des chaleurs extrêmes sur leur lieu de travail. À l’échelle mondiale, l’Organisation internationale du travail estime que 2,4 milliards de travailleurs sont concernés.

Vers un « congé climatique » ?

Face à la multiplication des canicules, les écologistes proposent d’instaurer un « congé climatique » permettant aux salariés de suspendre temporairement leur activité lors d’épisodes météorologiques dangereux, sans perte de rémunération. Inspirée d’un dispositif mis en place en Espagne après les inondations de Valence de 2024, la mesure suscite déjà un débat entre défenseurs de la santé au travail et organisations patronales, qui redoutent un coût supplémentaire pour les entreprises. Le ministre du Travail, lui aussi, s’y oppose.


Source:

www.france24.com

Articles récents

spot_img

Articles récents

Annonce publicitairespot_imgspot_img

Madonna de retour au confessionnal !

Après le triomphe du Celebration Tour, une tournée événement qui revisitait les moments les plus marquants de son répertoire, Madonna ouvre un nouveau chapitre...

Émission spéciale pour la Panthéonisation de Marc Bloch

Le 23 juin 2026, mois anniversaire de son exécution sommaire par la Gestapo en 1944, l'historien et résistant Marc Bloch, fait son entrée au...