À quelques heures de la grande finale du Top 14, qui opposera samedi 27 juin le Stade toulousain à Montpellier au Stade de France, l’excitation monte du côté des fans de rugby. Pour l’occasion, Canal+ sort le grand jeu pour commenter l’événement. Parmi les voix incontournables du rugby sur la chaîne cryptée, celle Marie-Alice Yahé.
Consultante pour les rencontres de Top 14, elle connaît le rugby de l’intérieur : ancienne internationale française, elle a notamment remporté le Championnat de France avec le Montpellier RC. À quelques heures du coup d’envoi, elle nous livre son analyse de l’affiche, ses pronostics et les coulisses de sa préparation avant la prise d’antenne.
Marie-Alice Yahé (Canal+) nous donne les enjeux de la finale du Top 14 : « Le Stade toulousain aborde ce match en étant leaders »
Télé-Loisirs : Au début de la saison, pouvait-on imaginer cette affiche en finale ?Marie-Alice Yahé : On n’attendait pas Montpellier à ce niveau, ils étaient en dents de scie depuis un certain temps, avec un staff relativement jeune dans le métier. On n’aurait peut-être pas imaginé une saison pareille. Mais ils ont avancé cachés et relativement sûrs d’eux. Ce n’est pas une surprise finalement.
Le statut de favori de Toulouse est-il un piège ou un avantage ?Ils sont relativement sûrs de leurs forces. Ils ont l’impact psychologique de leurs victoires précédentes. Ils ont l’habitude de vivre ces événements-là donc ils gèrent le caractère émotionnel, ça reste un avantage.
En plus, ils restent sur une demi-finale où ils ont gagné avec beaucoup de points d’avance, ça ne leur était jamais arrivé de passer par une demi-finale aussi « facile ». Ça reste plutôt un avantage pour eux d’aborder ce match en étant leaders.
Quels sont les attentes de cette finale ?Les attentes vont être plutôt du côté de Montpellier. Vont-ils être capables de réitérer les mêmes prestations, de tenir physiquement parce qu’ils sont à plus de 35 matchs d’affilée ? Pourront-ils proposer le même jeu très stratégique pour contrer le Stade toulousain et nous proposer un match qui ne sera pas à sens unique ?
Toulouse sera-t-il capable d’enchaîner quatre titres d’affilée ? Ce serait énorme, on le banalise presque trop. Ils ont fait un gros travail en fin de saison car le discours ne passait plus. Cette façon de changer leur fonctionnement si peu de temps avant des phases aussi importantes montre que c’est une équipe qui travaille beaucoup et ne se repose pas sur ses acquis.
Finale du Top 14 Toulouse – Montpellier : « Antoine Dupont est capable de tout faire » selon Marie-Alice Yahé
Quel est le joueur que vous identifiez comme le véritable « facteur X » ?Côté toulousain, il y en a beaucoup ! Jack Willis a été extraordinaire, il va être très important. Antoine Dupont est le meilleur joueur du monde, capable de tout faire et beaucoup l’attendent parce qu’il a eu une saison plus compliquée. Ils ont tellement de joueurs extraordinaires que c’est compliqué d’en citer un seul.
Côté montpelliérain, j’aime beaucoup leur capitaine Lenni Nouchi. Il représente l’ADN de cette équipe avec de gros combattants qui ne lâchent rien, autant attachés à l’aventure humaine qu’au résultat final. Ils sont plus collectifs, on sort moins d’individualités quand on parle d’eux. Sinon, j’ai aimé la saison d’Auguste Cadot qui a été très régulier. On en parle peu mais il a été très important.
Pour l’équipe de Canal+, comment se prépare un tel événement ?Pour moi, c’est la même chose que les autres matchs. Par contre, il y a plus d’excitation, d’attente, d’adrénaline. On a la volonté de bien faire parce qu’on sait que tout le monde va nous écouter. On a un dispositif énorme, en avant-match, en après-match, mais sur le contenu, ce sera pareil dans l’analyse du match.
Avez-vous un affect particulier pour cette finale, vous qui avez remporté un Championnat de France avec le Montpellier RC ?L’affect que je peux avoir pour Montpellier, ce serait pour son staff car ce sont des joueurs qui faisaient partie de ma génération quand j’y étais. Je suis fière de ce qu’ils font de cette équipe car je retrouve les valeurs que j’ai connues là-bas.
Sincèrement, je suis moins torturée que certains de mes collègues car je n’ai pas joué dans les équipes masculines, donc je n’ai pas de préférence. J’ai joué à Montpellier, mais mon mari [Lionel Beauxis, NDLR] a remporté des titres avec le Stade toulousain donc j’ai aussi un affect parce que je les connais tous. Je ne suis pas embêtée par tout ça !
Pour finir, quelle équipe voyez-vous soulever le Bouclier de Brennus ?Il est difficile de dire qui va gagner ! Le Stade toulousain arrive avec une forme olympique, fort d’avoir eu une demi-finale où ils se sont mis en confiance. Ça pourrait être un léger avantage. Mais sincèrement, Montpellier nous a montré tellement de choses sur leur capacité à rester sûrs d’eux. Ça me rassure de voir qu’une somme d’individualités ne fait pas tout dans un match.
Mais on ne va pas se méprendre, le Stade toulousain a aussi un gros collectif et vit très bien mais Montpellier s’accroche à ça. Ça peut soulever des montagnes. J’espère juste que ce ne sera pas un match à sens unique. Pour l’expérience, avantage au stade Toulousain, mais pour la dynamique, attention à Montpellier.
Source:
www.programme-tv.net



