Le responsable, c’est ce dôme de chaleur. Il s’agit d’une zone de haute pression qui s’est installée en altitude au-dessus de l’Europe, coincée entre deux dépressions situées de part et d’autre du continent. Du coup, l’air chaud est piégé comme sous une cloche, sans pouvoir s’échapper ni être remplacé par de l’air plus frais. L’ESA précise que le phénomène El Niño, ce dérèglement climatique cyclique du Pacifique, a bien été détecté, mais qu’il n’est pas à l’origine de cet épisode européen. Ce qui rend cette canicule particulièrement épuisante, c’est qu’elle ne lâche pas la nuit non plus. À Paris, la température minimale n’est pas descendue sous 26,4 °C, un record absolu. Sans cette fenêtre de fraîcheur nocturne, les corps comme les bâtiments accumulent la chaleur jour après jour, sans jamais pouvoir décompresser.
Source:
www.clubic.com



